Journées du Patrimoine 2019 :
Les Martiniquais découvrent l’immeuble la Nationale

L’immeuble La Nationale, dans le centre-ville de Fort-de-France, inscrit Monument
Historique depuis 2017, est en cours de réhabilitation depuis le mois de décembre. Il a ouvert ses portes aux Martiniquais lors des Journées du Patrimoine.

Cette rénovation, menée par ARCAVS, s’intègre dans la redynamisation du centre-ville de Fort-de-France, dans le cadre du Programme d’Action Coeur de Ville (plan gouvernemental National), par la création de logements et répond à la problématique de production de logements sociaux en Martinique.

Les martiniquais ont eu la chance de visiter l’intérieur de cet immeuble et d’admirer la vue sur Fort-de-France du toit terrasse avec Jean-Jérome Izambard, Directeur des Opérations d’ARCAVS lors des Journées du Patrimoine.

Il a transmis avec passion ses connaissances sur l’histoire et la rénovation de cet immeuble mythique du Boulevard du Général de Gaulle qui préserve ses trésors d’origines (fontaine, granitos, œil de boeuf…).

Une visite a également été organisée pour une classe de 3ème du Collège Julia Nicolas de Fort de France, une réelle sensibilisation aux métiers de l’architecture et du bâtiment ainsi qu’à la valeur du patrimoine local  auprès des jeunes martiniquais.

Ce projet de réhabilitation conduit par ARCAVS a été distingué par le prix « Spécial du Jury » des Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Indépendants (FPI) en Métropole cette année.

L’immeuble a été  réalisé par l’Architecte Xavier RENDU pour la compagnie d’assurance La Nationale en 1938. Le bâtiment a tout d’abord été utilisé comme un bâtiment d’habitation avec des bureaux en rez-de-chaussée puis dans les années 1960, le bâtiment a été réhabilité pour la création de bureaux.

En 2015, le bâtiment a été acquis par une structure de portage. ARCAVS a été chargée de son programme de réhabilitation et a lancé une procédure de protection du patrimoine architectural via Le Label Patrimoine du XXème siècle (attribué le 12 mai 2015) et l’inscription aux monuments historiques (attribué le 24 janvier 2017). Cette réhabilitation prévoit la transformation d’usage du bâtiment en logements sociaux (exploitation par la SEMAG) et la conservation du rez-de-chaussée en usage commercial. Ce projet de rénovation a été réalisé en colloboration avec avec l’architecte Philippe ZAFFRAN.

Les travaux ont débuté en janvier et la fin des travaux est prévue pour décembre 2019.

Cette réhabilitation a été financée par la société CARRE OUTREMER (défiscalisation sociale), le bailleur social, la SEMAG, qui sera l’exploitant du bâtiment, et par des subventions publiques collectées auprès de chacun des partenaires (ANAH, EDF, ADEME, Direction des Affaires Culturelles…).

ARCAVS – Agence de Réhabilitation et de Construction à Vocation Sociale – est la 1ère agence antillaise de rénovation urbaine. Un de nos objectif est de rénover, de réhabiliter les bâtiments dégradés et vacants en centre bourg afin notamment de recréer les conditions propices aux logements et à l’attractivité économique tout en conservant  le patrimoine bâti de nos coeurs de ville.

Nous continuons notre engagement pour la rénovation et la protection de notre patrimoine en développant des solutions éthiques, sociales, durables et innovantes.

© arcavs.com – Coypright © 2020. Tous droits réservés.

logo-iterato