Fin des travaux pour la Résidence Gallieni

La réhabilitation de la Résidence Gallieni à Fort-de-France a été finalisée ce mois-ci. L’Association AHM pourra y installer ses premiers occupants début juin.

La Résidence Gallieni est la 4ème bâtiment rénové par ARCAVS pour l’association Allo Héberge Moi.

En 2017, un projet de réhabilitation a été lancé avec ARCAVS sur 4 bâtiments à restaurer pour la réalisation de 45 logements répondant aux besoins spécifiques de l’association. AHM renouvelle son parc devenu vétuste et augmente la capacité de son dispositif “logement accompagné”. Le dispositif logement accompagné accueille des personnes seules ou des couples en situation d’exclusion, en rupture d’hébergement.

Après une résidence à Fort-de-France, une à Saint Joseph et une à Balata, c’est au tour de la Résidence Gallieni à Fort-de-France d’ouvrir ses portes.

Cette résidence est composée de 15 logements (5 T2 et 10 T1) et du nouveau siège de l’association en RDC pour une surface totale de 480m2.

La réhabilitation de cet immeuble moderniste de 1938  consiste en un changement d’usage de bureaux en logements pour les étages et un usage commercial pour le RDC. 

Cette importante réhabilitation part d’une mise à nu de la structure par l’enlèvement de tous les corps d’états secondaires puis la réalisation du gros œuvre (renforcement structurel), maçonnerie, menuiseries intérieures et extérieures, plomberie, électricité, étanchéité, peinture, équipements des logements (prêts à être occupés).

L’étude préalable a duré 12 mois et les travaux 13 mois. 

Cette opération s’intègre dans la redynamisation et la réhabilitation du Centre-Ville de Fort-de-France , dans le cadre du Programme d’Action Cœur de Ville (Programme National).

Le projet poursuit également des objectifs environnementaux ambitieux et a été lauréat d’un Appel à Projets de l’ADEME en 2018. Le bâtiment a une très bonne performance énergétique avec un bilan à énergie positive et un besoin énergétique en eau chaude couvert à 100% grâce à une innovation: la production photovoltaïque en autoconsommation couplée à un chauffe eau thermodynamique.

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de L’État, la Collectivité de Martinique, l’ANAH, l’ADEME et ARCAVS.

Gallieni-arcavs

Ces réalisations permettent à l’association de bénéficier d’un coût locatif inférieur de
35% au coût précédent, avec des conditions d’hébergement identiques à de la
construction neuve : des logements et un local respectant les normes du code de la
construction et de l’habitat, décents, équipés et à faible consommation d’énergie.

© arcavs.com – Coypright © 2020. Tous droits réservés.

logo-iterato