Évaluation Carbone, des résultats probants pour la réhabilitation de l'opération BOUTIN.

131 TEqCO2, c’est l’économie en gaz à effet de serre réalisée par la réhabilitation d’ARCAVS de l’opération BOUTIN dans l’écoquartier Coeur de Grippon

La ville de Morne-à-l’Eau s’est engagée depuis plusieurs années dans un ambitieux projet de reconstruction et de rénovation du centre bourg. La ville a souhaité inscrire ce projet dans une démarche de labélisation.
L’opération BOUTIN est une réhabilitation d’un bâtiment existant réalisée par ARCAVS. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’écoquartier Cœur de Grippon, en tant que projet pilote. Elle doit donc respecter des exigences environnementales et énergétiques ambitieuses du cahier des charges de l’écoquartier.

Une évaluation Carbone a été réalisée par Greenaffair, Société de conseil et d’ingénierie environnementale, afin de mesurer l’impact Carbone du projet en quantifiant les émissions de gaz à effet de serre générés par le projet mais également en les comparant avec celles d’un projet de construction neuve.

DES RÉSULTATS PROBANTS

La réhabilitation permet par rapport à la « démolition-reconstruction » d’économiser 131 TeqCO2 !
En effet, les émissions de gaz à effet de serre pour les contributeurs « Chantier » et « Produits de construction et équipements » sont largement diminués dans ce projet de rénovation notamment grâce à la diminution des quantités de matériaux démolis, à évacuer et utilisés et à la durée des travaux.

ARCAVS poursuit son engagement pour la rénovation et à la mise en valeur du patrimoine des centre-ville via des réalisations éthiques, sociales et durables.

Source: Evaluation Carbone – Opération BOUTIN/Coeur de Grippon – 06/2021 – Pauline Comte – Green Affair – www.greenaffair.com

 

A SAVOIR

La performance environnementale  est évaluée suivant l’indicateur changement climatique exprimé en kgeqCO2/m²SdP sur une durée de vie de référence de 50 ans (label E+C/Méthode d’analyse de cycle de vie norme NF EN 15978) . Le calcul de l’impact environnemental d’un composant, d’un service ou d’une consommation est réalisé en associant une donnée environnementale à une quantité précise. 

Impact environnementa = Quantité du composant x Nombre de remplacement sur 50 ans x Donnée environnementalel 

Lors de cette évaluation Carbone 4 postes contributeurs sont pris en compte

Lors de la rénovation, l’impact carbone est largement dû aux consommations énergétiques et aux matériaux et équipements installés.
Pour diminuer cet impact, il convient donc de concevoir un bâtiment économe en énergie et de sélectionner des matériaux peu carbonés.

Répartition des émissions Carbone / Rénovation
Répartition des émissions Carbone / Démolition-Construction

© arcavs.com – Coypright © 2020. Tous droits réservés.

logo-iterato