ARCAVS concilie réhabilitation du Patrimoine en coeur de ville et Engagement envers les associations.

Nous accompagnons les Associations en les assistant dans leurs opérations immobilières.

Notre objectif : Proposer des locaux ou logements adaptés et fonctionnels, décents et propres, aux normes, qui bénéficient d’une bonne maîtrise de l’énergie et de ses coûts et d’un loyer convenable.

En 2019, ARCAVS a finalisé, à Fort-de-France, les réhabilitions  pour les associations Allo héberge Moi et Le Projet L’Arche en Martinique, en locaux et logements.

L'ASSOCIATION ALLO HÉBERGE MOI

L’Association Allo Héberge a inauguré, le vendredi 22 novembre 2019, 2 nouvelles résidences de son dispositif « Logement accompagné Fort-de-France », lieux d’accueil pour les personnes en situation d’exclusion et en rupture d’hébergement.

En 2019, L’association AHM a ouvert 2 nouvelles résidences pour ses usagers dans le Centre-ville de Fort-de-France (rue Gallieni) et à Balata.

Gallieni et Balata, 2 nouvelles résidences et des logements décents et adaptés
AHM avait un réel besoin, pour son dispositif « logement accompagné », de nouveaux logements décents, adaptés et équipés afin de renouveler un parc devenu vétuste et d’augmenter sa capacité d’accueil.

En 2017, un projet de réhabilitation a été lancé avec ARCAVS sur 4 bâtiments à restaurer pour la réalisation de 45 logements répondant aux besoins spécifiques de l’association, ainsi : 2 bâtiments ont été rénovés au centre-ville de Fort-de-France (Delgres et Gallieni) proches de toutes commodités et transports, 1 bâtiment à Saint Joseph et 1 bâtiment sur les hauteurs de Balata, dans un environnement végétalisé avec jardin et vue sur la Baie de Fort-de-France et les Pitons.
Elle est également un réel engagement pour la protection du Patrimoine.

Ces réalisations permettent à l’association de bénéficier d’un coût locatif inférieur de 35% au coût précédent, avec des conditions d’hébergement identiques à de la construction neuve : des logements et un local respectant les normes du code de la construction et de l’habitat, décents, équipés et à faible consommation d’énergie..

Ces projets ont été réalisées grâce à la collaboration de L’État, la Collectivité de Martinique, l’ADEME et ARCAVS.

Le dispositif logement accompagné (Maison relais, Résidence d’accueil) a une capacité de 96 places réparties sur 9 sites de vies (Terreville, Ravine Touza, Delgres, Ajoupa, Vauclin, capitaine manuel, François-bourg, St-Joseph, Balata). Il accueille des personnes seules ou des couples en situation d’exclusion, en rupture d’hébergement, parfois dans l’errance. Il peut recevoir un public atteint de troubles mentaux stabilisés et suivies en établissement spécialisé.

allohebergemoi.org

L'ASSOCIATION LE PROJET DE L'ARCHE EN MARTINIQUE

Le Projet de L’Arche en Martinique a inauguré « Les Petites Tables », un lieu unique et innovant pour les adultes porteurs d’un handicap mental, le vendredi 15 novembre 2019.

Les Petites Tables, première structure du Projet de L’Arche en Martinique, a ouvert ses portes au cœur des Terres-Sainville en septembre, un magnifique lieu d’entraide et de rencontre.

L’Association recherchait un lieu adapté, pour réaliser ce nouveau concept et ARCAVS a choisi de la soutenir et de l’accompagner dans son beau projet.

Dédiées à une quarantaine d’adultes porteurs de handicap mental, Les Petites Tables est un nouveau concept proposant Atelier et Table d’hôtes.  
Les ateliers créatifs et ludiques permettent à chacun de développer ses talents, créativité et expression, d’apprendre à vivre ensemble, de se sentir mieux dans son corps, de s’ouvrir au monde extérieur ou tout simplement de partager des moments chaleureux.
La table d’hôtes, ouverte tous les mardis, sur réservation, est un espace tourné sur l’extérieur qui permet la rencontre de la différence. Les adhérents participent à la réalisation d’un repas, sur place, définit et coordonné par un Chef Cuisinier en partenariat avec le Restaurant Le Point de Vue, à l’accueil et au service des hôtes.

L’acquisition, la conception et la réhabilitation menée par ARCAVS a permis à l’association de bénéficier d’un local parfaitement adapté à ses besoins: un local propre et aux normes, aménagé selon ses désirs avec un loyer convenable.

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de différents partenaires dont L’Arche, l’ARS, Le Rotary Club du Lamentin, Carré Outremer, ARCAVS.

Le Projet de L’Arche en Martinique, dont Les Petites Tables n’est qu’une première étape, a pour ambition d’ouvrir des foyers pour une trentaine de personnes avec handicap afin de répondre à un réel besoin des familles et des personnes elles-mêmes, ce type de foyer étant aujourd’hui inexistant en Martinique.
L’association Le Carbet du Cœur porteuse de ce projet, a été créée en Martinique pour promouvoir la place et le rôle des personnes avec un handicap mental dans notre société dans l’esprit de L’Arche.  Elle veut permettre de mieux faire connaître le handicap mental et de briser les peurs qui y sont liées.
Facebook: Le Carbet du Coeur

ARCAVS travaille déjà sur de nouveaux projets et continue son engagement.

© arcavs.com – Coypright © 2020. Tous droits réservés.

logo-iterato